En ville, les vélos sont souvent la cible privilégiée des voleurs. Mais pour les acquéreurs, ces vols sont une source de stress. Alors pour continuer à vous balader en bicyclette sans crainte, choisissez un traceur GPS pour vélo. On vous explique en quoi ce système vous aide à limiter le risque de vol. Mais également comment bien choisir son dispositif de localisation, et les autres méthodes pour éviter le vol.
Éviter le vol grâce au traceur GPS de vélo
Des vols de vélos toujours aussi nombreux
En ville ou à la campagne, le vélo est un mode de transport écologique et économique. Alors forcément, il a de plus en plus la cote. À tel point que les vols sont courants. En effet, la France compte plus de 400 000 vélos volés chaque année sur le territoire. Et c’est encore pire pour les véhicules électriques. À Paris, environ 1 vélo électrique sur cinq subirait un vol. Et vu le prix que cela coûte, les cyclistes réfléchissent désormais à deux fois avant d’envisager un tel achat.
La balise GPS à la rescousse des vélos volés
Heureusement, le vol n’a pas à être une fatalité. Si vous êtes équipé d’un GPS (global positioning system) pour suivre les déplacements de votre vélo, vous n’aurez plus peur de vous faire dérober votre mode de transport.
Et oui, le traceur GPS vous permet de géolocaliser votre vélo où qu’il se trouve.
Pour cela, il vous suffit de cacher la puce GPS sous la selle du vélo ou sous le guidon. Équipée d’un système de détection de mouvement, elle est en mesure d’identifier tout comportement suspect. Ainsi, en cas de sortie de la zone de sécurité, vous recevrez une notification sur votre téléphone portable (généralement disponible sur iOs et Android).
Si vous êtes à proximité, cela vous permettra alors de réagir à temps pour éviter que votre vélo ne soit volé.
Et rassurez-vous, si vous êtes loin, vous avez encore l’espoir de le retrouver. En effet, grâce au réseau de satellites, l’émetteur transmis par le mini traceur GPS vous permettra de connaître les coordonnées géographiques de votre bicyclette.
Alors certes, il y aura toujours un vol. Mais lorsque vous irez porter plainte, le suivi en temps réel vous permettra d’identifier facilement la position GPS de votre deux-roues.
Mais attention, si les GPS tracker vélo sont très efficaces, encore faut-il sélectionner le bon modèle.
Bien choisir son traceur GPS pour plus d’efficacité
Pour retrouver son vélo en cas de vol, il est primordial de bien choisir son dispositif de suivi. Pour cela, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux critères suivants :
- L’autonomie : si la batterie de votre GPS traceur pour vélo est HS lors du vol, vous aurez peu de chance de localiser votre bien. Alors pour éviter ce genre de situation, sélectionnez un modèle de tracker GPS avec une longue autonomie. C’est-à-dire six mois, voire un an minimum. Et idéalement, prévoyez toujours une recharge en cas de batterie vide.
- La discrétion : pour se prémunir contre le vol, l’idée est que le système de géolocalisation par GPS passe inaperçu aux yeux du voleur. Pour cela, il vous faut un traceur GPS ultra discret à attacher sous la selle. Cependant, la petite taille peut aussi influencer la performance de la batterie. Il faudra donc trouver le bon compromis.
- La détection : un GPS espion doit être indétectable par le potentiel voleur.
- La précision : pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de la recherche, sélectionnez un modèle qui vous apporte une localisation précise à quelques mètres près.
- L’étanchéité : si votre deux-roues est situé à l’extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un système de géolocalisation waterproof. Et oui, si votre traqueur GPS n’est pas étanche, il risque de ne pas tenir sur la durée en cas de forte pluie.
- Le mode de fonctionnement : les traceurs GPS pour vélo peuvent fonctionner avec ou sans abonnement.
Mettre en place des actions de prévention
Si les balises GPS témoignent d’une certaine efficacité contre le vol de vélo, elles ne vous garantissent pas une absence de vol. En plus de ce dispositif de traçage, nous vous conseillons de mettre en place plusieurs actions de prévention :
- Le marquage de vélo : depuis janvier 2021, les vélos neufs doivent être identifiés à travers un numéro unique. Cela permet à la fois de retrouver son vélo en cas de vol. Mais également de dissuader les voleurs, car ils auront plus de difficulté à revendre un vélo déjà marqué.
- Les antivols : aujourd’hui, les voleurs sont de plus en plus organisés et de nombreux antivols ne résistent pas aux techniques utilisées. Alors pour mettre votre vélo à l’abri, nous vous conseillons d’opter pour l’antivol le plus résistant possible.
- Le stationnement : l’endroit où vous garez votre vélo peut considérablement augmenter le risque de vol. Si vous le pouvez, rentrez-le à l’intérieur la nuit tombée. À défaut, privilégiez les endroits sous vidéo surveillance.
Bien cacher son traceur GPS sur le vélo
Il existe plusieurs astuces pour bien cacher le traceur GPS sur le vélo, sans nécessiter de support supplémentaire (et surtout sans avoir peur qu’on le découvre et que le voleur l’enlève de la bicyclette). On vous donne ici quelques suggestions, à adapter bien entendu en fonction de votre vélo :
- Placez-le dans une poche étanche et attachez-le sous la selle à l’aide d’un élastique ou d’une sangle (on pense assez peu à regarder sous la selle, alors qu’il y a de l’espace disponible).
- Si vous avez un porte-bagages, essayez de l’accrocher discrètement dessous.
- Idem si vous avez un garde-boue. Il peut parfois servir de cache et de protection pour planquer le traceur.
- Glissez-le dans la trousse à outils avec votre kit anti-crevaison.
Dans tous les cas, assurez-vous toujours que le tracker est solidement fixé et qu’il n’est pas facilement accessible ou visible pour les curieux.