Que ce soit pour trouver son chemin, suivre les déplacements d’une personne, d’un animal de compagnie ou d’une flotte de véhicules, les services de localisation GPS sont aujourd’hui indispensables à tous les citoyens. Mais savez-vous comment fonctionne la localisation GPS ? On vous donne les réponses dans cet article.
Comment fonctionne la géolocalisation ?
La navigation par satellite
La localisation GPS (Global Positioning System) permet d’obtenir les coordonnées géographiques de n’importe quelle personne ou objet situé sur l’échelle terrestre. Ce système de positionnement fonctionne alors grâce aux satellites.
Concrètement, pour connaître votre emplacement, vous aurez besoin d’être muni d’une puce GPS (qui se trouve soit dans un boîtier GPS, soit dans un smartphone).
Ensuite, la puce, agissant en tant que récepteur GPS, va recevoir les signaux de plusieurs satellites (au minimum 4). Dès lors, le système de géolocalisation calcule la distance qui le sépare de chaque émetteur. Ici, le nombre de satellites est déterminant pour une meilleure précision de la localisation. Chacun d’entre eux a un objectif défini :
- Le premier satellite définit une sphère tout autour de lui. La position de l’appareil est située à l’intérieur de cette sphère.
- Le deuxième émetteur permet de réduire la taille de la sphère. Le point se situe entre les deux satellites.
- Le troisième permet d’identifier une position exacte. C’est celle qui se trouve à l’intersection des trois satellites.
- Le quatrième permet la synchronisation grâce à l’horloge atomique.
- D’autres satellites peuvent être utilisés pour les services nécessitant une haute précision. D’ailleurs, dans le domaine de la défense, la performance technologique est telle qu’il est possible d’obtenir une position au centimètre près.
Bon à savoir : La localisation GPS repose un système de satellites américain. Mais au vu des enjeux géopolitiques de la connaissance des données GPS, chaque puissance développe son propre réseau de satellites. Ainsi, en Europe, nous utilisons le système Galileo. En Russie c’est le système Glonass. Et en Chine, le système Beidu.
Au total, les dispositifs GPS utilisent une trentaine de satellites en orbite qui gravitent autour de la surface du globe.
Les technologies nécessaires pour une plus grande précision
En plus du calcul de position par triangulation, nos appareils GPS utilisent les corrections issues du principe de relativité générale. Cela permet d’obtenir un maximum de précision quant aux informations de positionnement (l’altitude, la latitude et la longitude).
Mais surtout, les satellites nous renseignent également sur l’heure et la date d’émission du signal. Cela est déterminant pour obtenir une localisation précise. En effet, les satellites se situant dans l’espace, une différence de quelques microsecondes dans la mesure du temps peut créer un décalage des coordonnées GPS. Alors pour synchroniser les informations transmises avec celles reçues par la balise GPS, les satellites sont équipés d’horloges atomiques.
Comment récupérer les données de localisation ?
Avec le fonctionnement de la localisation GPS, vous n’avez plus besoin d’être un expert en cartographie pour vous géolocaliser. Et pour cause, il vous suffit d’utiliser une puce GPS. Celles-ci se retrouvent sur différents dispositifs.
Par exemple :
- Un traceur GPS : Il s’agit d’un petit boîtier GPS qui s’accroche à un objet ou une personne. Ce tracker GPS permet, entre autres, d’éviter le vol de voiture, de vélo ou de moto grâce à la localisation en temps réel.
- Un téléphone portable : grâce à une application mobile telle que Google Maps ou Waze, vous pourrez retrouver votre chemin, créer un nouvel itinéraire ou suivre vos proches. Pour vous aider à connaître votre position géographique, les smartphones utilisent la connexion internet Wi-fi ou les fréquences émises par les réseaux mobiles.
- Une montre connectée : celle-ci fonctionne de la même manière qu’un smartphone Android ou iOs.