Grâce à leur récepteur GPS, les téléphones portables peuvent désormais nous suivre à la trace. Et dans certains cas, il est même possible d’envoyer sa localisation GPS à ses proches. Alors comment faire ? Et pourquoi ? Les réponses sont juste ici.
Comment envoyer sa localisation GPS ?
Que vous soyez sous Android ou iOs, il est possible d’envoyer sa localisation GPS à ses proches. Pour cela, voici les principales applis à utiliser.
Whatsapp, c’est l’application mobile majoritairement utilisée pour envoyer des messages. Mais au-delà de cette fonctionnalité, il y en a d’autres : envoi de photos, notes vocales, envoi de vidéo, de contact, et bien sûr, service de localisation.
Et c’est justement ce dernier point qui nous intéresse. Alors comment faire ?
Pour cela, il faut d’abord avoir une bonne connexion internet (soit par Wi-fi, soit par utilisation des données cellulaires).
Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’appli Whatsapp ;
- Sélectionnez votre contact ;
- Cliquez sur le trombone pour envoyer un fichier ;
- Sélectionnez “Localisation” ;
- Cliquez sur “Partager localisation en direct” ,
- Cliquez sur “Continuer” ;
- Sélectionnez le temps de partage ;
- Ici, vous pouvez ajouter un message pour prévenir votre interlocuteur ;
- Cliquez sur envoyer.
À chaque fois que vous vous déplacez, les satellites captent votre changement de position GPS et transmettent ces informations à vos proches pour qu’ils vous trouvent facilement. En revanche, si vous êtes hors-ligne, il ne sera plus possible d’avoir votre localisation exacte.
Cette fonctionnalité concerne à la fois les discussions avec une seule personne, et même les conversations sur un groupe avec plusieurs personnes. Dans ce cas, vous partagez vos coordonnées géographiques à tous les membres du groupe.
Au-delà de votre localisation actuelle, vous pouvez sélectionner un autre point de rendez-vous et partager son emplacement GPS à votre interlocuteur.
Bon à savoir : si vous avez retrouvé vos proches avant la fin du temps indiqué. On vous conseille de désactiver le partage de localisation en temps réel. En effet, cela risque d’utiliser toute votre batterie.
Google Maps
Le meilleur outil pour envoyer sa localisation GPS, c’est évidemment Google Maps.
Voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application GPS ;
- Appuyez sur le point bleu indiquant votre position actuelle ;
- Maintenez jusqu’à ce qu’une balise rouge apparaisse ;
- Cliquez sur “Partager” puis “Autoriser Google Maps à accéder à vos contacts” ;
- Sélectionnez l’un des contacts enregistrés sur votre mobile.
Avec la carte Google Maps, vous pouvez aussi sélectionner le mode de transmission du message. En plus du traditionnel texto, il est donc possible de transmettre son emplacement GPS sur Instagram, Messenger, Whatsapp ou Facebook. Dans le même esprit, vous pouvez également copier les données de localisation. Si vous choisissez cette option, c’est l’adresse qui sera copiée, ainsi que le lien google maps de votre localisation.
Et pour une meilleure précision de la localisation, il est aussi possible d’utiliser la latitude et la longitude. On vous renvoie à cet article pour savoir comment faire.
Messenger
Aujourd’hui, les meilleures applications de messagerie instantanée vous permettent d’envoyer votre position géographique à vos proches. Et Messenger n’échappe pas à la règle. Voici les étapes à suivre :
- Ouvrir une conversation avec une proche ou un groupe ;
- Cliquer sur les 4 petits points en bas à gauche ;
- Cliquer sur “Localisation” ;
- Sélectionner “Autoriser le partage de localisation” ;
Comme pour les applis précédentes, cela permet de suivre les déplacements en temps réel.
Bon à savoir : pour envoyer vos coordonnées GPS à vos proches avec votre téléphone portable, il faudra évidemment activer la géolocalisation.
Pourquoi envoyer sa localisation GPS ?
Il existe de multiples raisons pour envoyer sa localisation GPS. Voici quelques exemples de situation courante :
- Retrouver des amis : il est possible de partager sa position si vous souhaitez retrouver des amis à un festival, dans un parc ou lors d’une randonnée en montagne. Et oui, dans ces hypothèses, vous n’avez toujours pas de numéro de rue à communiquer à vos proches. Ou il y a simplement trop de monde pour pouvoir se voir. Dans ce cas, la navigation GPS est le meilleur moyen de transmettre une localisation précise à vos amis.
- Se suivre en voiture : si vous partez avec vos proches sur une destination inconnue, il peut être utile d’indiquer sa position précise. Si vous vous perdez en cours de route, il sera toujours possible de suivre votre itinéraire grâce au système de géolocalisation.
- Faire du stop : si vous êtes adepte de l’auto-stop, vous savez sans doute que c’est à la fois pratique et économique. Seulement voilà, ce n’est pas le moyen de transport le plus sûr. Alors pour être rassuré au cours de votre voyage, n’hésitez pas à partager votre position à vos proches. Ils pourront vous localiser à chaque instant. Et lors de votre arrivée, il ne vous restera plus qu’à leur envoyer un message pour les prévenir que vous êtes bien arrivé.
Enfin, la localisation peut aussi servir à suivre son parcours, calculer la distance, et analyser ses performances lors d’une pratique sportive. C’est très répandu dans l’univers du vélo et vous trouverez sur cette page, les meilleurs GPS pour suivre votre parcours en vélo.