Que ce soit pour protéger ses données, éviter le suivi publicitaire, ou simplement faire croire à des proches qu’ils sont à tel endroit, de nombreuses personnes utilisent des applications pour modifier leurs données de localisation. Alors si vous n’avez pas envie d’être suivi, vous vous demandez sans doute comment changer de position GPS ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Désactiver le service de localisation
La première chose à faire pour éviter d’être géolocalisé (soit par des machines intelligentes, soit par des tiers), c’est de désactiver le service de localisation par wi-fi de son téléphone portable.
Pour cela, vous devrez d’abord vous rendre dans les paramètres de votre smartphone, et sélectionner “services de localisation”.
Ensuite, il vous suffit de décocher la case autorisant les applications mobiles à déterminer votre position géographique.
Tromper la géolocalisation avec l’application Fake GPS
La meilleure manière de changer sa position GPS, c’est d’utiliser des applis spéciales. Si vous êtes sous Android, on vous recommande Fake GPS.
À cette fin, voici les étapes à suivre :
Installer Fake GPS pour se localiser à un autre endroit
Afin de changer l’emplacement GPS de votre appareil mobile, vous devez commencer par vous rendre sur votre Google Play Store pour télécharger et installer l’application.
Autoriser les positions fictives
Cette étape est indispensable pour utiliser l’application mobile vous permettant de mettre une position fictive.
Les démarches sont alors les suivantes :
- Dans les paramètres, sélectionnez “À propos du téléphone” ;
- Cliquez environ 10 fois sur “Numéro de Build”.
- Un message d’avertissement devrait apparaître et cliquez sur Ok pour permettre l’affichage des paramètres de développement ;
- Cliquez ensuite sur “Options des développeurs” ;
- Activez l’interrupteur (en haut) ;
- Cliquez sur “Autorisez les positions fictives”.
- Ensuite cliquez sur “sélectionner l’application de position fictive” et sélectionnez Fake GPS.
Ces étapes peuvent légèrement changer en fonction des modèles de smartphone Android. Mais généralement, le chemin est identique. Dans tous les cas, l’idée est d’activer “Options de développeurs” pour autoriser les positions fictives.
Maintenant que les paramètres de localisation sont en place, il ne vous reste plus qu’à utiliser Fake Gps pour modifier votre position actuelle.
Utiliser Fake GPS
L’utilisation de Fake GPS est très simple. Cette application Android se présente en effet comme une cartographie du monde. Il vous suffit de sélectionner les coordonnées géographiques de votre choix et de cliquer sur le bouton de lecture.
Ensuite, vous pourrez vérifier que les informations sont bien modifiées. Google Maps vous présentera alors les environs de votre localisation GPS fictive. De même, la météo du lieu sélectionné s’affichera.
Modifier sa position avec Tenorshare iAnyGo pour iPhone
Si vous êtes plutôt iPhone, c’est l’application Tenorshare iAnyGo dont vous aurez besoin pour changer votre position GPS.
Ici, les étapes d’installation sont sensiblement les mêmes que pour Fake GPS.
Et les fonctionnalités sont également similaires. À savoir :
- Créer des itinéraires préconçus en amont ;
- Simuler de fausses coordonnées GPS pour jouer à des jeux géo bloqué (par exemple, Pokémon Go) ;
- Changer ses informations de localisation sur les réseaux sociaux (notamment les applications de rencontre pour avoir plus d’opportunités ou pour faire croire à vos amis que vous êtes en vacances sur une île paradisiaque) ;
- Contrôler les mouvements grâce à un joystick (et notamment la vitesse de déplacement) ;
- Protéger sa vie privée en empêchant les tiers de connaître votre position et vos déplacements ;
- Se créer un dossier historique des positions ;
- Éviter de se faire prendre par les outils d’intelligence artificielle grâce à un temps de refroidissement. Il s’agit alors du temps pendant lequel il est conseillé de ne pas changer de position sur la carte).
Cette appli fonctionne sur iOs 15, iPhone 13 et macOS12.
Bon à savoir : ces applications doivent être utilisées à des fins personnelles. En effet, les entreprises n’ont pas le droit d’y recourir à des fins commerciales, au risque d’enfreindre la loi.