Que ce soit pour limiter les risques de vol, suivre ses animaux de compagnie, ou mieux gérer sa flotte de véhicules, les balises de localisation ont de plus en plus la cote. Alors comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les utilisations possibles ? On vous dit tout sur le tracker GPS.
C’est quoi un tracker GPS ?
Le tracker GPS est un dispositif de suivi ayant pour objectif de transmettre la localisation d’un objet ou d’une personne en temps réel.
Ce boîtier est composé de deux éléments :
- Un récepteur GPS pour connaître la géolocalisation ;
- Un émetteur GSM pour transmettre cette localisation GPS à son utilisateur.
Et grâce à ces deux composants, votre puce GPS vous propose plusieurs fonctionnalités.
À quoi sert un traceur GPS ?
Le traceur GPS peut être utilisé pour de multiples raisons. Voici les plus courantes :
Un traceur GPS comme antivol
L’une des principales raisons d’acquérir un GPS tracker est de se prémunir contre le vol. Aussi bien, le vol de voiture, de moto, de matériel informatique, etc.
À cette fin, le système de géolocalisation vous aide de deux manières :
D’une part, il vous informe dès lors que l’objet protégé par la balise de suivi est en mouvement.
Vous pouvez ainsi programmer l’application pour recevoir des alertes sur votre téléphone portable à chaque déplacement. Ou encore, définir un périmètre au sein duquel le véhicule ne doit pas sortir. À défaut, vous recevez également une notification.
Ces fonctions vous permettent alors de réagir rapidement en cas de vol.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages de votre GPS traceur. Et pour cause, celui-ci vous transmet la localisation exacte de l’objet ou véhicule volé. Vous pourrez ainsi connaître sa position sur la carte à chaque instant. Ça vous aide à retrouver une voiture, un scooter, un sac à main, un chien, un chat, etc.
Le traqueur GPS pour la gestion de flotte de véhicules
Cela concerne généralement les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules importante.
Outre la lutte contre le vol, la balise GPS permet également d’optimiser l’activité globale d’une société. Et pour cause, le traceur GPS voiture suit leur déplacement, mais aussi les temps d’arrêt, la vitesse, etc.
Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques exemples concrets permettant d’optimiser son activité :
- Trouver de meilleurs itinéraires pour les trajets habituels ;
- Surveiller les temps d’arrêt de chaque véhicule ;
- Vérifier le respect des limitations de vitesse afin d’éviter les accidents ;
- Anticiper les retards de livraison.
Tous ces exemples permettent ainsi à l’entreprise de réduire ses coûts.
Mais attention, dès lors qu’il s’agit de surveiller l’activité des salariés, il est primordial de les en informer. Ils doivent savoir qu’un tracker GPS est placé à l’intérieur de leur véhicule de fonction.
Le partage de localisation
C’est très utile si vous devez utiliser plusieurs voitures pour vous rendre au même endroit. En partageant votre localisation avec vos proches, vous simplifiez le trajet pour tout le monde. D’un côté, vous n’avez pas à vérifier que vos proches vous suivent. De l’autre, vos amis peuvent se concentrer davantage sur la route, que sur votre véhicule.
Les balises GPS pour animaux
Si vous avez un animal de compagnie, il peut aussi être judicieux de poser un collier GPS sur votre chien ou votre chat.
Agissant comme un espion, le pet tracker vous permet de suivre les mouvements de votre boule de poils lorsque vous n’êtes pas là.
En outre, si votre compagnon à quatre pattes s’égare, vous pourrez facilement le localiser.
Dans le même esprit, il est aussi possible d’utiliser un mini traceur GPS pour suivre les enfants.
Comment utiliser un GPS tracker ?
Avant toute chose, il faut dissimuler le boîtier du GPS tracker à l’intérieur de l’objet à suivre. L’idée est qu’il reste discret pour éviter d’être vu par un potentiel voleur.
Ensuite, le GPS fait son travail. Grâce aux satellites, le récepteur va géolocaliser le véhicule (ou autre objet). Dès que la position GPS est définie, le récepteur envoie les coordonnées géographiques à l’émetteur qui les transmet à son utilisateur.
Selon que vous ayez un abonnement GPS ou non, les modalités de réception varient.
- Si vous avez un abonnement, une application mobile est également disponible. Dans ce cas, vous recevrez des notifications via l’appli.
- En revanche, si vous n’avez pas d’abonnement, le traceur GPS fonctionne avec une carte SIM. Celle-ci se chargera d’envoyer des SMS avec les informations de géolocalisation GPS dont vous avez besoin.
Selon les traceurs GPS et les technologies, la position peut être plus ou moins précise (1 mètre, 5 mètres, 20 mètres ou plus).
Mais surtout, c’est le temps de transmission qui diffère. Certains vous offrent un suivi en temps réel, alors que d’autres dispositifs de traçage vous fournissent les coordonnées GPS toutes les minutes, 5 minutes ou plus.