Des milliers de personnes sont à la recherche d’un dispositif leur permettant de se protéger, de se déplacer et d’assurer la sécurité de leurs outils. Mais comment faire ? Grâce au traceur GPS. C’est le meilleur moyen pour une géolocalisation efficace. Il existe une diversité de modèles et de marques sur le marché afin de vous permettre de tout surveiller, même quand vous allez en vacances.
Quel que soit le modèle choisi, ils vous fournissent tous des informations en temps réel et détaillées sur la position de vos équipements. C’est la solution idéale pour garder un œil sur vos outils de travail tout en vaquant à vos occupations personnelles.
Et si vous souhaitez en savoir plus, découvrez donc ce qu’est une balise GPS, son fonctionnement, et bien sûr ses avantages. Cela vous poussera peut-être à vous en procurer une.
Qu’est-ce qu’un GPS et comment fonctionne-t-il ?
Il convient de savoir ce qu’est un GPS et comment il fonctionne.
La notion de GPS
GPS est l’abréviation anglaise de “Global Positioning System”. Concrètement, il s’agit d’un traceur de position contenu dans un boitier. À l’intérieur de ce boitier, vous retrouverez un récepteur GPS et un émetteur GSM. Ces éléments vous permettent de disposer d’un matériel précis et très performant.
Leur principale fonction est de vous transmettre en temps réel des données sur la position :
- d’une voiture,
- d’une moto,
- d’une personne,
- d’un animal de compagnie,
- d’un téléphone,
- de tout autre matériel.
Tout se passe via SMS ou internet. De ce fait, le tracker doit être muni d’une carte SIM (comme un téléphone portable) ou être inclus dans une formule avec abonnement.
Le fonctionnement
L’utilisation d’un GPS devient de plus en plus populaire. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’utilisation de ce système est réglementée par la loi. Vous ne devez donc pas en abuser.
Par exemple, lorsqu’une balise GPS est posée sur le véhicule d’un employé, ce dernier doit en être informé. Ce dernier a également le droit de mettre le tracker en mode privée en dehors des heures de travail.
De plus, l’entièreté des informations recueillies doit servir à assurer la sécurité du personnel et améliorer les services de l’entreprise.
Outre la surveillance, les traceurs GPS sont aussi de bons dispositifs antivol. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous suffit de passer un appel en direction du GPS via votre téléphone portable. La balise, reconnaissant automatiquement le numéro, vous fait parvenir toutes les coordonnées relatives à sa position. Ainsi, vous retrouvez facilement votre équipement grâce à un logiciel de cartographie qui interprète les coordonnées transmises.
Le fonctionnement de ce dispositif est relativement simple. En effet, grâce à un système satellite, le récepteur GPS identifie la position et l’émetteur GSM transmet les informations. Ce système de localisation permet donc de suivre en temps réel le déplacement, les arrêts et même la vitesse de la voiture.
Et c’est justement grâce à ce mode de fonctionnement que la balise GPS est avantageuse.
Quels sont les avantages d’un traceur GPS ?
Surveiller votre flotte de véhicule
Il vous offre la possibilité de surveiller votre flotte de véhicules. Vous visualisez depuis votre position le trajet de vos conducteurs, ainsi que leurs diverses habitudes de conduite.
Cela vous permettra alors de voir s’ils pratiquent de longs chemins inutilement ou s’ils font de l’excès de vitesse. En outre, c’est une excellente manière de vous assurer que vos employés sont bel et bien en train de travailler.
Toutefois, ceci n’est valable que durant les heures de travail mentionnées dans votre contrat.
Établir une bonne gestion
En tant que chef d’entreprise, vous pourriez par la suite mettre en place un système pour une meilleure gestion.
Pour cela, lorsque vous recevez les informations relatives à la géolocalisation, vous pourrez les exporter sous forme de tableau Excel. Ensuite, examinez les routes et trajets empruntés par vos conducteurs pour évaluer et réduire leur consommation de carburant.
À ce titre, le GPS est un excellent outil pour vous permettre de réaliser de considérables économies durant une année.
Être réactif
Ce dispositif vous permet aussi d’être plus réactif et d’informer à temps tout client d’un potentiel retard de livraison ou de prise en charge.
N’hésitez donc pas à installer ces balises sur les matériels de transport de votre entreprise pour atteindre une meilleure productivité.
S’orienter aisément
Le GPS est reconnu comme étant un outil permettant à toute personne de se rendre à n’importe quel endroit en toute sécurité.
Il vous suffit de mentionner votre point de départ et votre point d’arrivée pour bénéficier d’une assistance précise durant le trajet. Il est aussi efficace pour vous aider à trouver les meilleurs restaurants, stations-service, hôtels et tout autre endroit où vous souhaitez vous rendre.
Toutefois, il peut arriver que le GPS ne prenne pas en compte un éventuel changement de position. Pour éviter ces désagréments, pensez à mettre régulièrement votre GPS à jour.
Garder un œil sur ses équipements
Dernier avantage de la balise GPS : la possibilité de surveiller vos équipements.
Pour les entreprises, il n’est pas toujours évident de contrôler tout le matériel présent sur un chantier ou celui confié aux employés.
Le GPS intervient justement pour vous permettre de laisser vos outils de travail sans avoir besoin d’une présence humaine.
Vous pourrez ainsi suivre tout déplacement de votre équipement afin de savoir où il se trouve. En cas de vol, vous gagnez du temps, car vous avez la géolocalisation des voleurs en temps réel. Vous pourrez alors informer les forces de l’ordre pour récupérer plus facilement votre matériel.
Notez que de nombreuses entreprises utilisent le GPS pour la sécurisation de leurs équipements. C’est le cas par exemple :
- des entreprises de BTP ;
- des agriculteurs ;
- des aéroports ;
- des entreprises de voyage.
Enfin, le GPS vous aide à réduire les risques d’infraction et de pertes en tout genre.
Quels que soient vos besoins, vous trouverez sur le marché divers modèles vous assurant une bonne sécurité.
Que dit la loi sur l’utilisation d’une balise GPS ?
L’emploi d’une balise GPS est entièrement régi par la loi. De ce fait, toutes les données collectées doivent obligatoirement être employées à des fins explicites, déterminées et légitimes.
Il est donc légal d’utiliser le GPS sur vos matériels ainsi que sur toute personne ayant été informée au préalable. Ces informations peuvent être conservées pendant plus de six mois si l’objectif est de les utiliser pour améliorer vos prestations de service. Cette condition vous oblige à déclarer auprès des autorités compétentes tous les traceurs GPS dont vous disposez.
Gardez à l’esprit que l’objectif de la géolocalisation n’est pas de collecter des informations personnelles. L’utiliser comme espion vous expose ainsi à des sanctions et amendes.
Alors, si vous détectez un GPS tracker dont vous n’avez pas connaissance dans votre voiture, vous avez entièrement le droit de porter plainte. Les actions nécessaires seront menées afin de découvrir qui vous surveille.